Qu’est-ce que la toxine botulique, ou Botox ?

 

La toxine botulique est, comme son nom l’indique, une toxine, sécrétée par une bactérie, la Clostridium botulinum. Cette toxine, une fois injectée, va venir se fixer sur les plaques motrices des neurones, et ainsi empêcher la transmission d’une information d’un neurone à un autre. Cette transmission interrompue, aucune information n’arrive jusqu’au muscle, qui ne peut par conséquent plus se contracter.

 

D’où vient la toxine botulique ?

 

La toxine botulique a été découverte au début du XXème siècle, et servait initialement à traiter les blépharospasmes (spasmes des paupières). Cette toxine a également montré de manière fortuite une disparition des rides de la patte d’oie lors de son utilisation. L’utilisation de la toxine botulique en médecine esthétique était née, mais ce n’est qu’à la fin du XXème siècle qu’elle a obtenu l’autorisation d’être utilisée en médecine esthétique. Ce n’est qu’ne 2003 qu’elle obtient l’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) en médecine esthétique en France.

 

La toxine botulique a-t-elle d’autres utilités ?

 

Oui, la toxine botulique est également très utilisée chez les patients souffrant de maladies neurologiques  (démence, maladie génétique ou autre). De telles pathologies occasionnent des rétractions de membres. La toxine botulique est donc souvent utilisée, à des doses bien plus importantes qu’en médecine esthétique pour traiter et éviter ces rétractions, généralement très handicapantes pour les patients atteints.

 

La toxine botulique permet également de traiter l’hyperhydrose, c’est-à-dire la sudation excessive, au niveau axillaire ou encore au niveau de la paume des mains.

 

Enfin, la toxine botulique permet d’atrophier certains muscles, parfois proéminents, entrainant une gêne esthétique, comme par exemple les muscles masséters. Le blocage de ce muscle est également très efficace contre le bruxisme (le fait de grincer des dents). il permet également de relever la queue du sourcil dans certains cas, en paralysant le muscle orbiculaire oculaire.

 

Que traite la toxine botulique ?

 

Le vieillissement du visage est lié à deux facteurs :

 

  • La gravité : c’est grâce à lcelle-ci que l’on a les pieds sur Terre. Elle nous attire vers le centre de cette dernière. Ainsi, notre visage y est également soumis

 

  • L’action musculaire : les muscles de la mimique, en action permanente, sont liés à la peau via le SMAS (système musculo-aponévrotique superficiel). Celle-ci est donc constamment mobilisée.

 

De ces deux facteurs en résultent deux types de rides :

 

  • Les rides statiques, principalement liées à la gravité, telles que les sillons nasogéniens, les bajoues

 

  • Les rides dynamiques, liées à l’action des muscles de la mimique, telles que les rides du lion, liées aux muscles procerus et corrugators, les rides de la patte d’oie, liées au muscle orbiculaire oculaire, ou encore les rides frontales, liées aux muscles frontaux

 

 

La Toxine botulique va agir sur les rides dynamiques, c’est-à-dire liées à l’action des muscles de la mimique, en paralysant les muscles mis en cause, contrairement aux rides statiques, qui seront elles, plutôt traitées par des injections d’acide hyaluronique.

 

Quelles sont les rides traitées par la toxine botulique ?

 

C’est principalement les rides du tiers supérieur du visage qui seront traitées par la toxine botulique :

 

  • Les rides de la patte d’oie, liées au muscle orbiculaire oculaire

 

  • Les rides frontales, liées aux muscles frontaux

 

  • Les rides du lion, liées aux muscles procerus et corrugators

 

  • Elle permet également de traiter les rides de la marionnette, liées au muscle depressor angulo oris, mais également les pointes du nez tombantes lors du sourire liées au muscle septi nasi

 

  • Enfin, les rides de la lèvre blanche supérieure, vulgairement appelées « code barre », liées au muscle orbiculaire buccal peuvent être traitées par la toxine botulique. Ce traitement est cependant très risqué, car une paralysie trop importante de ce muscle peut entrainer des défauts d’élocution

 

Le jour de la première consultation

 

Au cours de cette première consultation avec votre chirurgien esthétique, votre demande sera entendue. Après un examen minutieux, un plan de traitement vous sera proposé, et mis en place avec votre accord.

Il sera également vérifié l’absence de contre-indication à un traitement par toxine botulique, comme une grossesse, ou encore un herpès labial actif.

 

Le jour de l’injection

 

L’injection de toxine botulique se déroule au cabinet, et dure environ 20 minutes. Aucune anesthésie n’est réalisée, cependant les injections sont totalement indolores. Le Docteur Haiun utilise des aiguilles spéciales, très fines, rendant ces injections totalement indolentes.

Aucune préparation n’est nécessaire avant l’injection, hormis un démaquillage si nécessaire.

 

Les jours suivant l’injection

 

Les effets de la toxine botulique n’apparaissent que 2 à 5 jours après l’injection.

Dans les 48 heures suivant l’injection, de légères céphalées (maux de tête) peuvent apparaître.

Les patientes peuvent se maquiller dès le lendemain.

L’activité physique est déconseillée dans les 24 heures suivant l’injection.

Une visite de contrôle avec le Docteur Haiun à J 15 est recommandée, dans le but de vérifier la satisfaction du patient et éventuellement réaliser une retouche si nécessaire.

 

Quel est le tarif d’une injection de toxine botulique ?

 

Vous pouvez consulter l’ensemble des tarifs pratiqués par le Docteur Haiun ici