Otoplastie (chirurgie des oreilles décollées)

L’enfant dit toujours ce qu’il pense, pouvant parfois aller jusqu’à blesser ses camarades. Cette honnêteté infantile est malheureusement source de moqueries de la part des enfants, pouvant entrainer certains complexes.

Les oreilles décollées sont très fréquemment la cible de ces moqueries, et la cause de nombreuses consultations pour ce défaut.

L’otoplastie est la chirurgie visant à rectifier une oreille décollée. Elle est indiquée à partir de l’âge de 7 ans, c’est-à-dire lorsque l’oreille a quasiment atteint sa taille adulte. C’est également à partir de cet âge que les enfants en font la demande. Cette chirurgie peut se faire jusqu’à l’âge adulte.

Ces oreilles décollées sont dues à différents facteurs :

• défaut de plicature du relief de la partie supérieure de l’oreille : défaut de plicature de l’anthélix
  • taille trop importante du cartilage creusé au centre du pavillon : hypertrophie de la conque
  • angle trop ouvert entre le pavillon de l’oreille et le crane
  • une éversion trop importante du lobe

La chirurgie sans cicatrice n’existe pas. Cependant, les cicatrices liées à l’otoplastie sont minimes, positionnées dans le sillon rétro-auriculaire, donc très peu visibles.

Comme toute chirurgie, le risque zéro, même s’il en est proche, n’existe pas :

• infection (exceptionnelle au niveau de la face)
  • troubles liés à la cicatrisation (cicatrices chéloides principalement)

Toutes les précautions sont évidemment prises afin de limiter au maximum ces complications, ou de les traiter de la meilleure manière possible dans le cas contraire.

Une à deux consultations préopératoires espacées de 15 jours sont nécessaires avec le chirurgien, et au moins une consultation auprès d’un médecin anesthésiste.

• les caractéristiques de l’intervention seront définies
  • un bandeau de contention sera prescrit

L’intervention se déroule généralement sous anesthésie générale chez les enfants, mais peut également se faire sous anesthésie locale potentialisée (mise en place d’antalgiques par voie veineuse et de relaxants) chez les adultes.

Celle-ci se déroule en chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire que le patient entre le matin de la chirurgie et ressort le soir même.

L’opération se déroule en position allongée, et dure en moyenne 1h30.

Une incision dans le sillon rétro-auriculaire est réalisée, et l’excédent cutané est réalisé. La ou les cause(s) de la malformation est sont ensuite traitée(s) (affaiblissement du cartilage et plicature de l’anthélix, enfouissement de la conque). La suture est ensuite réalisée, et un pansement modelant compressif est ensuite effectué.

• le pansement modelant est changé à 24 ou 48 heures, puis refait et gardé environ 7 jours.
  • Un œdème et des ecchymoses sont présents en postopératoire, et peuvent persister durant environ 1 mois
  • Il s’agit d’une intervention chirurgicale peu douloureuse en règle générale, des antalgiques sont prescrits afin d’augmenter au maximum le confort du patient en postopératoire. Toute douleur non calmée par les antalgiques doit faire alerter le chirurgien
  • Les douches et shampoings sont autorisés dès le lendemain de l’intervention
  • Un arrêt du travail peut être recommandé durant 7 jours
  • Un arrêt de toute activité physique est conseillé durant 4 semaines
  • Une éviction solaire et aux UV est préconisée durant un an en postopératoire, afin d’éviter une coloration définitive et disgracieuse de la cicatrice
  • Des consultations postopératoires sont prévues après l’intervention, généralement une fois par semaine jusqu’à cicatrisation complète, puis à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an
  • Un bandeau de compression est à garder jours et nuits durant 3 semaines, puis uniquement la nuit durant 3 semaines

L’otoplastie est une chirurgie remboursée par la sécurité sociale, en cas de décollement avéré entrainant un retentissement psychologique.

La sécurité sociale prend donc en charge l’intervention sans nécessité de réaliser une demande d’entente préalable. Seuls les dépassement d’honoraires non remboursés par la mutuelle sont à la charge du patient. Ce remboursement par la mutuelle dépend du contrat souscrit.