L’augmentation des fesses par lipofilling (injection de graisse autologue)

Introduction

Le lipofilling est une révolution chirurgicale en plein essor. Il peut être à visée esthétique ou reconstructrice, et permet une augmentation des fesses parfaitement naturelle à partir de graisse prélevée chez la patiente elle-même. Elle présente les avantages de n’avoir que de minimes cicatrices infra-centimétriques, et une lipoaspiration des zones présentant un excédent graisseux. Cette graisse est ensuite réinjectée après avoir été purifiée

Il s’agit d’une augmentation des fesses sans implants, réalisée à partir du tissu adipeux de la patiente. Une partie de cette graisse réinjectée va ensuite se résorber (environ 30%), et le tissu graisseux restant étant vivant, il va donc évoluer avec la patiente. Il va augmenter de volume si la patiente prend du poids, et diminuer dans le cas contraire, ce qui permet un résultat encore plus naturel.

Un lipofilling des fesses est indiqué dans certains cas :

  • Demande d’augmentation du galbe et du volume des fesses
  • Patiente présentant une quantité de graisse suffisante
  • Demande de lipoaspiration, notamment des hanches, de la culotte de cheval, afin de redessiner le contour des fesses (Brazilian But Lift), ainsi que d’autres sites en fonction des demandes

Il n’existe aucune contre-indication au lipofilling des fesses

  • Une partie de la graisse réinjectée se résorbe dans les 3 mois suivant l’intervention (environ 30%)
  • Les patientes minces, ne présentant que peu de graisse ne sont pas éligibles à cette intervention
  • Parfois, deux interventions peuvent être nécessaires pour obtenir le résultat souhaité. En effet, une fois la quantité maximum de graisse à injecter atteinte, il n’est pas possible d’en rajouter en raison d’une saturation de la fesse en graisse. Si cette quantité à réinjecter est dépassée, la graisse ressortira, ou ne prendra pas

Deux alternatives au lipofilling des fesses existent : la mise en place d’implants fessiers, et l’injection d’acide hyaluronique.

Cure de ptôse associée : dans certains cas, les fesses peuvent être tombantes (ptôsées). En cas de ptôse importante, l’augmentation des fesses par lipofilling seul n’est pas suffisante, et une cure de cette ptôse peut être indiquée. Les cicatrices sont les mêmes que pour le temps postérieur d’un bodylift

Avant l’intervention :

Deux consultations sont nécessaires auprès du chirurgien, et au moins une consultation auprès d’un médecin anesthésiste.

Durant ces deux consultations :

  • des photos seront prises
  • le volume à réinjecter ainsi que les zones à lipo-aspirer seront précisés
  • une feuille d’informations sera donnée à la patiente (voir la feuille d’informations)
  • des bas de contention à porter durant l’intervention seront prescrits
  • un devis personnalisé sera remis

Un arrêt du tabac 1 mois avant et 2 mois après l’intervention est fortement préconisé afin d’augmenter le taux de prise de cellules graisseuses.

L’arrêt des anticoagulants et/ou antiagrégants plaquettaires doit être réalisé 1 semaines avant l’intervention.

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention nécessite le plus souvent une nuit d’hospitalisation, et se déroule sous anesthésie générale.

Elle dure environ 2 à 3 heures en fonction de l’importance du volume graisseux à prélever et à réinjecter. La position de réinjection se fait en décubitus ventral (sur le ventre), mais un décubitus dorsal (sur le dos) peut également être réalisé en fonction des zones de lipomérie à lipo-aspirer.

La graisse réinjectée est uniquement localisée dans les tissus sous-cutanés, c’est-à-dire dans la graisse existante. En effet, l’un des principaux risques de cette intervention est de réinjecter la graisse dans le muscle gluteus maximus (grand fessier), et ainsi, risquer une embolie graisseuse, pouvant avoir de graves conséquences.

Le postopératoire :

  • Il s’agit d’une intervention peu douloureuse. Des antalgiques sont prescrits en postopératoire.
  • Des soins locaux simples sont à réaliser seul ou par une infirmière. Les incisions ne dépassant pas un centimètre, les pansements sont très simples à réaliser
  • Des consultations de contrôle seront programmées de manière hebdomadaire jusqu’à cicatrisation, puis à 1, 3, 6 et 12 mois.
  • Des bas de contention sont prescrits et à porter durant 7 à 10 jours après l’intervention. Une gaine est également prescrite en fonction des zones aspirées et de la quantité de graisse prélevée. Celle-ci est à porter 24h/24 durant 1 mois et 12h/24 le mois suivant
  • Un arrêt du travail est recommandé durant une semaine après l’intervention
  • Une anticoagulation peut être prescrite en fonction des différentes zones lipo-aspirées.
  • Une exposition aux UV et au soleil est proscrite durant 1 an après l’intervention. Le risque est une coloration disgracieuse et définitive de celles-ci.

Le résultat :

Le résultat définitif est visible 3 mois après l’intervention, une fois que l’œdème s’est résorbé, et que la graisse non intégrée s’est résorbée. Des ecchymoses sont fréquentes durant 2 semaines après l’intervention.

Tarifs et prise en charge

L’augmentation des fesses par lipofilling est une intervention de chirurgie esthétique pure, donc non prise en charge par la sécurité sociale, ni par les mutuelles. L’ensemble des frais, c’est-à-dire les frais d’hospitalisation, de bloc opératoire, ainsi que les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste sont donc à la charge du patient.

Consulter les tarifs