La pénoplastie, ou chirurgie de la verge : élargissement et allongement

Le principal complexe masculin est lié au « syndrome du vestiaire », c’est-à-dire le fait d’avoir la sensation, réelle ou non, de posséder un sexe de trop petite taille. Cette sensation se majore dans les lieux publiques comme les vestiaires ou les douches collectives.

Ce syndrome peut dans certains cas être responsable de railleries, de moqueries, pouvant parfois entrainer de réels manques d’estime de soi, voire dans certains cas de dépressions.

Malgré ces troubles d’ordre psychologique, le recours à la chirurgie intime masculine reste souvent un tabou. Il s’agit pourtant d’une chirurgie très pratiquée, et de plus en plus répandue.

La pénoplastie est l’intervention chirurgicale ayant pour but d’améliorer l’esthétique du pénis. Elle permet de réaliser un allongement et/ou un élargissement de la verge.

La pénoplastie d’élargissement permet d’augmenter la circonférence et le diamètre de la verge, au repos comme en érection.

La pénoplastie d’allongement permet elle d’augmenter la taille du pénis, principalement au repos.

Elle s’adresse aux hommes :

• présentant ou non un micropénis, ou un pénis de taille relativement modeste
  • dont ce complexe entraine une gêne psychologique réelle dans la vie quotidienne
    • ayant un retentissement dans la vie intime (difficultés à maintenir ou débuter une relation amoureuse)
    • ayant un retentissement dans la vie quotidienne (syndrome du vestiaire)

Pour les plasties d’allongement, la cicatrice est dissimulée dans les poils pubiens, et a généralement une forme de Y inversé.

En cas d’élargissement pénien, les cicatrices sont les mêmes que pour un lipofilling, c’est-à-dire de l’ordre de quelques millimètres, dissimulées dans le sillon balano-prépucial.

Pour la pénoplastie d’allongement : une section de la partie centrale du ligament suspenseur de la verge est réalisée. Cette section va permettre une extériorisation et donc une avancée des corps caverneux, ce qui va permettre un allongement de la verge allant de 2 à 5 cm. Parallèlement à cela est réalisée une plastie cutanée. Cet allongement ne concerne cependant que la verge au repos, et non en érection

Pour la pénoplastie d’élargissement : la technique utilisée est celle du lipofilling, c’est-à-dire que l’on prélève la propre graisse du patient, qui est ensuite centrifugée, puis réinjectée dans la verge

Oui, il existe une alternative à la pénoplastie d’élargissement : celle-ci peut être réalisée par une injection d’acide hyaluronique.

Celle-ci présente l’avantage de ne pas nécessiter de chirurgie, elle se réalise en consultation, sous anesthésie locale.

Elle présente cependant l’inconvénient de l’acide hyaluronique, c’est-à-dire que le résultat n’est pas définitif, et dure 9 à 12 mois selon les patients.

Oui on peut associer des gestes à la pénoplastie.

La pénoplasties d’allongement et d’élargissement sont entre elles parfaitement compatibles, et fréquemment réalisées ensemble.

D’autres gestes sont réalisables dans le même temps, comme une posthectomie (circoncision), une plastie de frein ou encore une injection du gland.

Comme toute chirurgie, le risque zéro n’existe pas. Même si ces complications sont rares, elles restent cependant possibles. Ces complications, si elles sont bien traitées, ne laissent la plupart du temps aucune séquelle.

Complications générales :

• liées à l’anesthésie
  • infection

Concernant la pénoplastie d’allongement :

• troubles cicatriciels : élargissement de la cicatrice, cicatrice hypertrophique
  • troubles sensitifs de la base de la verge, transitoires

Concernant la pénoplastie d’élargissement :

• trouble de la sensibilité, transitoires
  • présence d’amas graisseux retombés à l’extrémité de la verge, en cas de massage non faits par le patient en postopératoire. Ces massages seront bien expliqués par le chirurgien au patient en pré et postopératoire afin d’éviter cette complication

Durant ces consultations :

• les réelles motivations du patient seront évaluées, et une consultation avec un éventuel urologue ou sexologue peut également être demandée
  • les caractéristiques de l’intervention seront définies (cicatrices, autre intervention associée)
  • une feuille d’information sera donnée au patient (voir la feuille d’informations)

L’intervention se déroule sous anesthésie générale, et se fait en chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire que le patient entre le matin et ressort le soir-même.

L’opération se fait en position allongée, et dure en moyenne 1h30.

• Un drain peut parfois être mis en place en cas de pénoplastie d’allongement. Celui-ci est généralement enlevé le soir-même
  • Le port d’un caleçon ample est conseillé en postopératoire
  • Les douches sont autorisées dès le lendemain de l’intervention
  • Les sutures sont réalisées par un surjet intradermique résorbable. Seules les extrémités du fil sont enlevées une fois la cicatrisation acquise
  • Une convalescence de 3 à 7 jours est conseillée en postopératoire immédiat en fonction de l’activité professionnelle de chaque patient. Un arrêt de travail est remis en cas de prise en charge par la sécurité sociale
  • En cas de pénoplastie d’élargissement, des massages spécifiques sont nécessaires durant plusieurs jours afin d’obtenir un résultat harmonieux, et d’éviter la formation d’amas graisseux
  • Les activités sexuelles sont proscrites durant 3 semaines, un traitement anti-érection est prescrit durant cette période
  • La pratique de sport est déconseillée durant 4 semaines après l’intervention
  • Des consultations postopératoires sont planifiées avec le chirurgien. Le patient est généralement revu une fois par semaine jusqu’à cicatrisation complète, puis à 1, 3, 6 et 12 mois
  • L’exposition de la cicatrice au soleil et aux UV est déconseillée durant 1 an après l’intervention. Le risque est une pigmentation définitive et inesthétique de la cicatrice

La pénoplastie n’est généralement pas prise en charge par la sécurité sociale, sauf en cas de micropénis avéré. Dans ce cas, une pénoplastie d’allongement peut être remboursée par la sécurité sociale, mais la pénoplastie d’élargissement n’est en revanche jamais prise en charge par la sécurité sociale.

Lorsque la chirurgie est remboursée par la sécurité sociale, l’hospitalisation ainsi que les frais d’intervention sont pris en charge par la sécurité sociale sans nécessité de réaliser une d’entente préalable. Seuls les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste non remboursés par la mutuelle sont à la charge du patient.

En cas de chirurgie esthétique, c’est-à-dire non remboursée par la sécurité sociale, l’hospitalisation ainsi que les frais de l’intervention ne sont pas