Bichectomie

La bichectomie, ou réduction des boules de Bichat est un traitement esthétique en plein essor permettant d’affiner les joues à la demande.

Il s’agit d’une technique chirurgicale permettant de réséquer la boule de Bichat.

Cette boule de Bichat est une masse graisseuse bien délimitée, située au niveau de la joue. Lorsque celle-ci est trop volumineuse, cela peut donner un aspect joufflu inesthétique poupon.

Sa résection, partielle permettra d’affiner le visage de manière à lui donner une courbe harmonieuse.

La bichectomie est indiquée en cas de joues trop arrondies.

Cette intervention n’est cependant pas indiquée chez les patients en surpoids, désireux de perdre du poids, cette perte de poids pouvant avoir une incidence sur les boules de Bichat (diminution de volume).

Non, il n’existe aucune alternative

La résection des boules de Bichat se faire par une incision située dans la bouche. Aucune cicatrice n’est donc visible.

Les complications liées à cette intervention sont très rares mais existent, et doivent donc être citées :

• paralysie faciale
  • lésion du canal de Sténon (canal salivaire drainant la glande parotide)

Deux consultations sont nécessaires en cas de chirurgie esthétique, et au moins une consultation auprès d’un médecin anesthésiste.

• les caractéristiques de l’intervention seront définies et précisées
  • des informations vous seront données

Un arrêt du tabac 1 mois avant et 2 mois après l’intervention est fortement préconisé.

L’intervention se déroule le plus souvent en chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire que la patiente entre le matin et sort le soir de l’intervention.

Elle se déroule sous anesthésie générale le plus souvent, et dure environ 1 heure.

– Il s’agit d’une intervention peu douloureuse. Des antalgiques sont prescrits en postopératoire

– aucun soin n’est à réaliser en postopératoire

– Des consultations de contrôle seront programmées de manière hebdomadaire jusqu’à cicatrisation, puis à 1, 3, 6 et 12 mois

– Le travail peut être repris le lendemain de l’intervention

– Les cicatrices étant situées dans la bouche, aucune protection solaire n’est nécessaire

Le résultat :

Le résultat définitif est visible 3 mois après l’intervention, une fois que l’œdème s’est résorbé. Des ecchymoses sont fréquentes durant 2 semaines après l’intervention.

La bichectomie est une intervention à visée purement esthétique. Elle ne peut donc pas être prise en charge par la sécurité sociale, ni par les mutuelles. Les frais d’hospitalisation, ainsi que les dépassements d’honoraires sont donc à la charge du patient.