La blépharoplastie (chirurgie des paupières)

Avec l’âge, le regard se modifie, entrainant généralement une ptôse (chute) des paupières supérieures, ainsi qu’un affaissement des paupières inférieures, parfois associé à des hernies graisseuses, entrainant cet effet de « poches sous les yeux », donnant aux patients un faux air « fatigué » dès le matin.

Ce faux air « fatigué » peut se traiter par une blépharoplastie.

La blépharoplastie est la chirurgie visant à traiter et/ou rajeunir les paupières. Elle concerne les paupières supérieures et inférieures, et a pour principal but de corriger ce regard fatigué.

Elle a pour principal objectif de traiter :

• l’excès cutané des paupières supérieures, donnant un aspect de paupières lourdes
  • l’excès graisseux (généralement interne) des paupières supérieures
  • l’excès cutané et fripé des paupières inférieures
  • les poches des paupières inférieures
  • les yeux creux qui peuvent être traités par un lipofilling ou injection d’acide hyaluronique

La blépharoplastie ne traite pas :

• les rides du lion (situées entre les sourcils)
  • les rides de la patte d’oie
  • la ptose (chute) du sourcil

Ces rides peuvent être traitées par médecine esthétique, c’est-à-dire par injections de toxine botulique, ou d’acide hyaluronique.

La ptose du sourcil peut elle être traitée par un lifting du sourcil ou par un lifting temporal.

Des gestes de médecine esthétique peuvent cependant être réalisés dans le même temps que la blépharoplastie, et éventuellement associés à d’autres actes chirurgicaux comme un lifting cervico-facial, un lifting centro-facial, un lipofilling de la face, ou encore un lifting du sourcil.

Chaque chirurgie nécessite une cicatrice, aussi minime soit-elle. Dans le cas des blépharoplasties, l’excédent cutané étant généralement important, des cicatrices de environ 2 cm sont nécessaires afin de ne pas laisser d’excédent cutané (oreille). Cependant, ces cicatrices sont dissimulées dans les plis naturels, et donc presque invisibles :

• dans le sillon palpébral supérieur (creux situé dans la paupière supérieure) pour les paupières supérieures, dépassant légèrement dans une ridule de la patte d’oie
  • 1 à 2 mm sous les cils pour les paupières inférieures, dépassant légèrement dans une ridule de la patte d’oie
  • en l’absence d’excédent cutané de paupières inférieures, la cicatrice peut être trans-conjonctivale, c’est-à-dire invisible, située dans la conjonctive

(voir la feuille d’informations)

La seule contre-indication à la blépharoplastie est temporaire. Il s’agit de patients présentant une pathologie oculaire évolutive.

Cette chirurgie peut donc concerner tous les patients adultes jeunes, présentant un dermatochalasis (excédent cutané palpébral) congénital, des cernes, ou des poches inférieures. Elle peut également concerner les patients plus âgés souhaitant rajeunir leur regard.

Tout geste chirurgical présente un risque, aussi infime soit-il.

Les complications liées à une blépharoplastie sont :

• infection (exceptionnelles au niveau de la face)
  • ectropion (rétraction trop importante de la paupière inférieure), qui disparaît généralement quelques après semaines de massages de la cicatrice
  • kystes épidermiques, liés à la cicatrisation, que l’on peut enlever en consultation, mais qui régressent généralement seuls
  • troubles de la sécrétion des larmes : hyper, ou hypo-larmoiement, lié à une inflammation locale, qui rentre généralement dans l’ordre au bout de quelques jours
  • résultat imparfait, pouvant parfois nécessiter une retouche

Deux consultations sont nécessaires en cas de chirurgie esthétique, et au moins une consultation auprès d’un médecin anesthésiste.

• les modalités de l’intervention seront définies (paupières à opérer, gestes à réaliser, gestes associés)
  • un bilan ophtalmologique sera demandé dans le cas où il n’a pas été réalisé récemment

Un arrêt du tabac 1 mois avant et 2 mois après l’intervention est fortement préconisé afin d’augmenter le taux de prise de cellules graisseuses.

L’intervention se déroule le plus souvent en chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire que la patiente entre le matin et sort le soir de l’intervention.

Elle se déroule le plus souvent sous anesthésie locale pure en cas de blépharoplastie supérieure simple, et sous anesthésie locale potentialisée ou générale en cas de blépharoplastie inférieure ou des 4 paupières, et en fonction des autres gestes associés.

Cette intervention dure de 45 minutes à 1h30.

En fin d’intervention, des compresses imbibées de sérum physiologique froid sont posées sur les yeux afin de limiter les risques de complications et d’œdème.

– Il s’agit d’une intervention peu douloureuse. Des antalgiques sont prescrits en postopératoire

– un œdème et des ecchymoses sont généralement présents durant 10 jours postopératoire

– Aucun soin n’est à réaliser sur les cicatrices hormis des lavages oculaires au sérum physiologique et un collyre antiseptique

– les fils de suture sont non résorbables afin de limiter le risque de kyste épidermique et sont enlevés entre le 4è et le 6è jour

– Des consultations de contrôle seront programmées de manière hebdomadaire jusqu’à cicatrisation, puis à 1, 3, 6 et 12 mois

– Un arrêt du travail est recommandé durant une semaine après l’intervention

– le maquillage est autorisé à partir du 7è jour

– Une exposition aux UV et au soleil est proscrite durant 1 an après l’intervention. Le risque est une coloration disgracieuse et définitive de celles-ci

Le résultat :

Le résultat définitif est visible 3 mois après l’intervention, une fois que l’œdème s’est résorbé. Des ecchymoses sont fréquentes durant 10 jours après l’intervention.

La blépharoplastie est dans la plupart des cas non prise en charge par la sécurité sociale, car chirurgie à visée esthétique, sauf dans certains cas (blépharochalasis important diminuant le champ de vision du patient). Dans ces cas, l’intervention peut être remboursée par la sécurité sociale et par la mutuelle en fonction du contrat souscrit. Seuls les honoraires restant sont à la charge du patient.