Le lifting cervico-facial

Le relâchement et l’affaissement des tissus cutané et sous-cutané de la face et du cou liés au vieillissement sont fréquemment sources de gêne, tant sur les plans physique que psychologique, la face étant le reflet social de l’âge.

Ce vieillissement cutané lié au temps est inexorable. Cependant, certains facteurs l’accélèrent (tabac, exposition solaire intense).

Ce désir de retrouver le visage de sa jeunesse, d’avoir « bonne mine », peut être réalisé par une chirurgie esthétique de type lifting cervico-facial. Celui-ci va permettre de traiter un relâchement cervico-facial, les cordes cervicales (ou phanons), les bajoues et un double menton.

Le lifting cervico-facial est la chirurgie permettant de traiter cet affaissement des tissus mous de la face et du cou lié au vieillissement, afin de retendre les tissus cutanés et sous-cutanés, redessiner l’ovale du visage, combler un visage osseux lié à l’atrophie graisseuse.

Il s’adresse aux patients des deux sexes à partir de 40 ans, présentant une motivation réelle et justifiée. Cette indication opératoire doit impérativement être posée lors d’une consultation auprès d’un chirurgien plasticien pour deux raisons :

• afin de définir avec le patient les gestes à réaliser ainsi que les défauts à traiter lors de la chirurgie
  • afin de confirmer que l’état psychologique du patient est compatible avec cette chirurgie, c’est-à-dire certifier que ses demandes sont réalisables

Différents gestes peuvent être associés en complément du lifting cervico-facial :

• des injections : – de toxine botulique : afin de corriger certaines rides du visage que le lifting cervico-facial ne peut pas corriger (rides du lion, rides de la patte d’oie…)

– d’acide hyaluronique : afin de combler certaines dépressions non traitées par le lifting cervico-facial

Un lifting cervico-facial permet de retendre les tissus mous de la face et du cou, néanmoins, certaines rides ne peuvent être traitées.

Il s’agit des petites ridules comme les rides de la patte d’oie, les rides labiales (des lèvres), ainsi que des grosses rides profondes qui peuvent être traitées par injections type toxine botulique ou acide hyaluronique. Il ne traite pas non plus la partie centrale du visage. D’autres traitements peuvent cependant être associés au lifting cervico-facial.

Il n’existe pas de chirurgie sans cicatrice, aussi minime soit-elle.

L’objectif d’une intervention de chirurgie esthétique n’est pas de donner une nouvelle jeunesse aux patients, mais bien de leur donner « bonne mine », et l’air « reposé, comme rajeuni »,  sans que cette intervention puisse se lire sur le visage. C’est la raison pour laquelle les cicatrices sont absolument cachées : dans les cheveux aux niveaux temporal et de la nuque, et dans les plis naturels autour de l’oreille

(voir la feuille d’informations)

Comme toute chirurgie, le risque zéro, même s’il en est proche, n’existe pas :

• infection (exceptionnelle au niveau de la face)
  • souffrance ou nécrose cutanée liée au décollement (risque fortement augmenté par la consommation tabagique)
  • lésion nerveuse (branche du nerf facial)
  • troubles liés à la cicatrisation

Toutes les précautions sont évidemment prises afin de limiter au maximum ces complications, ou de les traiter de la meilleure manière possible dans le cas contraire.

• les caractéristiques de l’intervention seront définies (cicatrices, gestes éventuels associés)
  • un vêtement de compression (press-lift) sera prescrit

L’intervention se déroule généralement sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale potentialisée (mise en place d’antalgiques par voie veineuse et de relaxants). L’entrée se fait le matin de l’intervention, et peut se faire en chirurgie ambulatoire ou suivie d’une nuit d’hospitalisation.

L’opération se déroule en position allongée, et dure en moyenne 2h à 4h en fonction des gestes associés.

L’intervention agit principalement en retendant le plan musculaire présent sous la peau du visage et du cou : le système musculo-aponévrotique superficiel (SMAS). La peau, peu décollée de ce plan musculaire afin de limiter au maximum l’œdème est ensuite légèrement retendue. Cette action sur ces 2 plans permet une action plus efficace, plus durable, limitant le risque de cicatrices visibles et élargies en raison d’une tension plus limitée sur la peau.

• Un œdème et des ecchymoses sont présents en postopératoire, et peuvent persister durant 10 jours
  • Il s’agit d’une intervention chirurgicale peu douloureuse en règle générale, des antalgiques sont prescrits afin d’augmenter au maximum le confort de la patiente en postopératoire
  • Les douches et shampoings sont autorisés dès le lendemain de l’intervention
  • Un arrêt du travail peut être recommandé durant 5 à 15 jours selon la profession de la patiente, mais s’agissant d’une chirurgie esthétique, aucun arrêt de travail ne peut être remis
  • Un arrêt de toute activité physique est conseillé durant 4 semaines
  • Une éviction solaire et aux UV est préconisée durant un an en postopératoire, afin d’éviter une coloration définitive et disgracieuse de la cicatrice
  • Des consultations postopératoires sont prévues après l’intervention, généralement une fois par semaine jusqu’à cicatrisation complète, puis à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an
  • Un vêtement compressif (press-lift) est généralement à porter durant 2 semaines après l’intervention

• Le lifting cervico-facial est une intervention à visée purement esthétique. Elle ne peut donc pas être prise en charge par la sécurité sociale, ni par les mutuelles.
  • Le tarif est variable d’un patient à l’autre, et prend en compte l’importance du geste à réaliser ainsi que les éventuels gestes associés