Lipofilling de la face

Introduction

L’injection de graisse autologue (ou lipofilling) est une révolution chirurgicale en plein essor, cette technique offrant des résultats sûrs et parfaitement naturels à partir de la graisse prélevée chez le patient lui-même. Elle permet le rajeunissement d’une face creusée par l’atrophie graisseuse liée au vieillissement.

Il s’agit d’une technique chirurgicale permettant d’augmenter un volume ou de combler une dépression à partir de graisse purifiée, prélevée directement chez le patient.

En plus de combler ces dépressions, la graisse à pour effet d’améliorer la trophicité de la peau, et donc son aspect, grâce aux nombreuses cellules souches présentes dans le tissu adipeux (graisseux).

Cette technique présente de nombreux avantage :

  • il s’agit d’une technique naturelle, sans corps étrangers
  • les cicatrices sont minimes, de l’ordre de quelques millimètres
  • environ 30% de la graisse réinjectée se résorbe, la graisse prenant est ensuite définitivement intégrée à l’organisme, et vit avec le patient (elle grossit si le patient prend du poids, et maigrit si le patient en perd)
  • l’intervention comprend également une lipoaspiration dans la ou les zones de lipomérie en excès

Un lipofilling facial est indiqué dans certains cas :

  • ovale du visage :
    • bajoues
    • joues creusées
    • menton
  • atrophie de la graisse malaire, associée ou non à une ptôse cutanée légère
  • atténuer les rides faciales (rides du lion, pattes d’oie…)
  • atténuer les cernes et combler les yeux creux
  • tempes creuses
  • repulper les lèvres

Le lipofilling de la face est le plus fréquemment une intervention à visée esthétique, mais peut dans certains cas être pris en charge chez des patients ayant des séquelles de traumatisme, ou plus fréquemment chez des patients VIH présentant une lipodystrophie secondaire à la trithérapie.

Oui, il existe des alternatives au lipofilling. Ces alternatives sont principalement les traitements utilisés en médecine esthétique : toxine botulique et acide hyaluronique. Toutefois, ces options médicales présentent l’avantage de n’être pas des interventions chirurgicales à réaliser au bloc opératoire, mais ont l’inconvénient de n’être pas durable dans le temps.

Avant l’intervention :

Deux consultations sont nécessaires en cas de chirurgie esthétique, et au moins une consultation auprès d’un médecin anesthésiste.

Durant ces deux consultations :

  • des photos seront prises
  • les zones à lipoaspirer et à réinjecter seront précisées
  • une feuille d’informations sera donnée à la patiente (voir la feuille d’informations)
  • des bas de contention à porter durant l’intervention seront prescrits
  • un devis personnalisé sera remis

Un arrêt du tabac 1 mois avant et 2 mois après l’intervention est fortement préconisé afin d’augmenter le taux de prise de cellules graisseuses.

L’arrêt des anticoagulants et/ou antiagrégants plaquettaires doit être réalisé 1 semaines avant l’intervention.

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention se déroule le plus souvent en chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire que la patiente entre le matin et sort le soir de l’intervention.

Elle se déroule sous anesthésie générale le plus souvent, et dure environ 1 heure en fonction de l’importance du volume graisseux à prélever et à réinjecter.

Le postopératoire :

– Il s’agit d’une intervention peu douloureuse. Des antalgiques sont prescrits en postopératoire

– Des soins locaux simples sont à réaliser seul ou par une infirmière

– Des consultations de contrôle seront programmées de manière hebdomadaire jusqu’à cicatrisation, puis à 1, 3, 6 et 12 mois

– Un arrêt du travail est recommandé durant une semaine après l’intervention. Un arrêt de travail sera prescrit en cas de chirurgie reconstructrice

– Une anticoagulation peut être prescrite en fonction des différentes zones lipoaspirées

– Une exposition aux UV et au soleil est proscrite durant 1 an après l’intervention. Le risque est une coloration disgracieuse et définitive de celles-ci

Le résultat :

Le résultat définitif est visible 3 mois après l’intervention, une fois que l’œdème s’est résorbé, et que la graisse non intégrée s’est résorbée. Des ecchymoses sont fréquentes durant 2 semaines après l’intervention.

Tarifs et prise en charge

Le lipofilling de la face est dans la plupart des cas non pris en charge par la sécurité sociale, car chirurgie à visée esthétique, sauf dans certains cas (lipodystrophie faciale secondaire à une trithérapie antirétrovirale chez des patients VIH, ou post traumatique). Dans ces cas, l’intervention peut être remboursée par la sécurité sociale et par la mutuelle en fonction du contrat souscrit. Seuls les honoraires restant sont à la charge du patient.

Consulter les tarifs