La toxine botulique (botox)

La toxine botulique, ou botox est le traitement le plus utilisé en médecine esthétique. Très efficace, il permet la suppression de certaines rides en paralysant les muscles de la mimique de manière temporaire, avec des risques quasi-inexistants, raisons pour lesquelles ce produit est si apprécié des patients comme des chirurgiens plasticiens.

La toxine Botulique, ou botox était initialement utilisée dans un but médical, afin de traiter les spasmes musculaires de toute sorte ou les hypertonies musculaires avec rétraction chez les patients paraplégiques.

Cette neurotoxine produite par une bactérie, le Clostridium botulinum, agit à la jonction neuro-musculaire en stoppant l’influx permettant la contraction musculaire. Elle est donc totalement naturelle, n’agit que localement, et son action temporaire.

Le botox, de par sa simplicité de réalisation et ses effets, présente un certain nombre d’avantages :

• grande efficacité
  • très peu de risques
  • pas de chirurgie nécessaire, peut se réaliser en cabinet, sans hospitalisation
  • résultats visibles rapidement, en 48 heures environ
  • durée d’action temporaire, environ 6 à 8 mois
  • large champ d’action

tête et cou :

• les rides du lion (entre les sourcils), liées aux muscles corrugator et procerus
  • les rides de la patte d’oie (sur les bords des yeux), liés aux muscles orbiculaires
  • les rides frontales, liées aux muscles frontaux
  • cordes cervicales (phanons), liées au muscle platysma
  • les rides péribuccales, liées aux muscles péribuccaux (risorius…)
  • les plis d’amertumes, liées aux depressor angulo oris
  • les rides des joues, du menton, du nez…
  • les mâchoires hypertrophiées : une mâchoire « trop carrée » peut être liée à un problème osseux, ou musculaire (masséter). Dans ce second cas, une paralysie des muscles par toxine Botulique peut être réalisée afin de donner un aspect plus arrondi et moins épais à la mâchoire
  • une pointe du nez tombante : chez certains patients, la pointe du nez tombe lors de la parole ou d’un sourire. Cet effet est lié au muscle depressor nasi septi. L’injection de botox dans ce muscle permet de stopper cet effet de pointe tombante
  • sourcils tombant : dans certains cas, il est possible de lifter les sourcils vers le haut en injectant le muscle orbiculaire, responsable de cette ptose (chute) du sourcil
  • le sourire gingival

La transpiration excessive, ou hypersudation, ou hyperhydrose : certains patients présentent une hypersudation, principalement des aisselles et des mains. Celle-ci peut être particulièrement handicapante au quotidien. Les injections de botox permettent de réduire significativement cette hypersudation.

Les contre-indications au botox sont :

• une infection du site d’injection
  • la myasthénie (maladie auto-immune)
  • grossesse et allaitement
  • hypersensibilité connue à la toxine botulique de type A

Tous les gestes, esthétiques ou non, chirurgicaux ou non, peuvent être associés à une injection de botox :

Les risques lors d’une injection de toxine botulique sont très rares, cependant, ils existent et ne doivent donc pas être négligés :

• imperfection de résultat
  • céphalées (maux de tête), qui peuvent apparaître durant les 48 heures après l’injection
  • ptose du sourcil (chute du sourcil)
  • intolérance à la toxine botulique

Injections et douleurs :

Les injections de botox sont généralement réalisées avec une aiguille de très faible calibre. Celles-ci ne sont donc que très peu douloureuses.

Avant une injection :

Une consultation auprès du chirurgien est nécessaire afin d’examiner la ou les zones à traiter, et connaître les désirs du patient.

Durant cette consultation :

• une fiche d’information sera donnée (voir la feuille d’informations)
  • un devis personnalisé sera remis au patient
  • contrairement aux injections d’acide hyaluronique qui peuvent parfois être douloureuses et donc nécessiter une anesthésie locale, les injections de botox sont quasiment indolores
  • il est conseillé de venir démaquillé

Durant l’injection :

Elle se déroule au cabinet, sauf en cas de chirurgie associée, et dure entre 10 et 30 minutes.

Si la patiente est maquillée, le démaquillage sera effectué en même temps que la désinfection.

Puis l’injection est réalisée à l’aiguille à l’aide d’une aiguille très fine, n’entrainant aucune douleur.

Le nombre de seringues à injecter dépend du nombre de zones à traiter.

Après l’injection :

Le résultat de l’injection se voit généralement 48 heures à 5 jours après la séance d’injection, le temps que la toxine agisse.

Un œdème et des ecchymoses modérés peuvent apparaître après l’injection, et dans certains cas persister durant quelques jours.

Quelques légères douleurs peuvent être présentes dans les jours suivant l’injection, ainsi que de légères céphalées (maux de tête).

L’évitement social après une injection est exceptionnel.

La reprise des activités peut se faire dès le lendemain.

Des retouches peuvent parfois être nécessaires quelques jours après l’injection. Un contrôle est donc systématiquement réalisé la semaine suivante afin de réaliser si nécessaire ces retouches.

Les injections de botox sont des actes de médecine esthétique pure, donc jamais prises en charge par la sécurité sociale, ni par les mutuelles. Le prix varie donc en fonction du nombre de seringues injectées.