Augmentation des grandes lèvres

Avec l’âge, la vulve et plus principalement les grandes lèvres vont avoir tendance à s’atrophier, donnant ainsi un aspect vieilli, parfois fripé, lié à l’atrophie de la graisse sous-cutanée. Dans certains cas, cette atrophie des grandes lèvres peut également donner un faux aspect hypertrophie des petites lèvres

Le lipofilling des grandes lèvres est une intervention de chirurgie esthétique permettant la réinjection de graisse au niveau des grandes lèvres dans le but de repulper ces dernières, leur donner un aspect moins vide, plus jeune.

Cette technique de lipofilling est la technique permettant un résultat totalement naturel : de la graisse est prélevée chez la patiente elle-même, puis centrifugée et réinjectée dans les grandes lèvres. Une fois la résorption d’une partie de cette graisse (environ 30%) après 3 mois, le résultat est définitif, et la graisse restant étant à nouveau vascularisée comme une greffe, celle-ci va vivre avec la patiente. Si la patiente grossit, les cellules graisseuses vont également grossir. Si la patiente maigrit, les cellules adipeuses vont faire de-même.

Ce lipofilling des grandes lèvres va avoir différents effets :

• amélioration de l’esthétique de la vulve
    • grandes lèvres repulpées, rajeunies, épaissies, remplies
    • traitement d’une fausse hypertrophie des petites lèvres
  • amélioration des rapports sexuels dans certains cas de rapports douloureux

Les indications d’un lipofilling de grandes lèvres sont :

• patiente présentant une atrophie des grandes lèvres, c’est-à-dire des grandes lèvres plates, vidées, fripées,
  • plus ou moins associées à des rapports sexuels douloureux

Oui, il existe une alternative au lipofilling : augmentation par une injection d’acide hyaluronique.

Celle-ci présente l’avantage de ne pas nécessiter de chirurgie, elle se réalise en consultation, sous anesthésie locale.

Elle présente cependant l’inconvénient de l’acide hyaluronique, c’est-à-dire que le résultat n’est pas définitif, et dure 9 à 12 mois selon les patients.

Oui on peut y associer des gestes, comme une nymphoplastie (réduction des petites lèvres), ou encore une augmentation du point G

Comme toute chirurgie, le risque zéro n’existe pas. Même si ces complications sont rares, elles restent cependant possibles. Ces complications, si elles sont bien traitées, ne laissent la plupart du temps aucune séquelle.

Complications générales :

• liées à l’anesthésie
  • infection

Concernant le lipofilling :

• imperfection de résultat, liée à une résorption excessive ou insuffisante de la graisse. Dans ce cas, une retouche peut être réalisée si nécessaire

Durant ces consultations :

• les réelles motivations de la patiente seront évaluées
  • les caractéristiques de l’intervention seront définies (cicatrices (minimes en cas de lipofilling), autre geste associé)
  • une feuille d’information sera donnée à la patiente (voir la feuille d’informations)

L’intervention se déroule sous anesthésie générale ou anesthésie locale avec sédation, et se fait en chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire que la patiente entre le matin et ressort le soir-même.

L’opération se fait en position allongée, et dure en moyenne 45 minutes.

• Les douches sont autorisées dès le lendemain de l’intervention avec un savon intime
  • Les sutures sont réalisées par un fil résorbable. Aucun point de suture n’est donc à retirer
  • Une convalescence de 2 à 5 jours est conseillée en postopératoire immédiat en fonction de l’activité professionnelle de chaque patiente.
  • Les activités sexuelles sont proscrites durant 4 semaines
  • La pratique de sport est déconseillée durant 4 semaines après l’intervention
  • Des consultations postopératoires sont planifiées avec le chirurgien. Le patient est généralement revu une fois par semaine jusqu’à cicatrisation complète, puis à 1, 3, 6 et 12 mois

Le lipofilling de grande lèvre n’est jamais pris en charge par la sécurité sociale, il s’agit d’une intervention purement esthétique.

Elle n’est donc pas remboursée par la sécurité sociale ni par les mutuelles. L’hospitalisation ainsi que les frais de l’intervention ne sont pas pris en charge. Ils sont donc, en plus des honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, à la charge du patient.