Une intervention chirurgicale réussie, est une intervention au décours de laquelle le patient et le chirurgien sont parfaitement satisfaits du résultat.

Pour cela, la relation médecin/malade basée sur une confiance mutuelle est indispensable. Il est donc nécessaire que ce dernier ait reçu de la part de son chirurgien esthétique l’ensemble des informations liées à l’intervention (préopératoire, déroulement de l’intervention, cicatrices, postopératoire, douleurs, port du vêtement de contention…).

Selon l’article R.4127-35 du code de la santé publique, « Le médecin doit à la personne qu’il examine, qu’il soigne ou qu’il conseille, une information loyale, claire et appropriée sur son état, les investigations et les soins qu’il lui propose. Tout au long de la maladie, il tient compte de la personnalité du patient dans ses explications et veille à leur compréhension ».

La première consultation

C’est la consultation la plus longue et la plus importante.

C’est au cours de cette première consultation au cabinet du Docteur Haiun que votre demande sera entendue. Après un interrogatoire médical et un examen clinique minutieux, ce dernier vous proposera et vous expliquera les différentes techniques chirurgicales possibles, pour répondre à votre attente, avec leurs avantages, leurs inconvénients et leurs risques.

Certains patients arrivent en consultation avec une idée bien précise de la chirurgie qu’ils souhaitent. C’est dans ce cas au chirurgien d’expliquer quelle est la meilleure technique à réaliser, et d’en préciser les raisons, quand bien même la décision finale est prise par le patient. Une relation de confiance médecin/malade est donc absolument indispensable.

Une fois l’indication chirurgicale posée, le Docteur Haiun vous expliquera alors cette intervention et ses suites :

• la durée opératoire, la position chirurgicale

• la chirurgie : les gestes à réaliser et comment les réaliser, les incisions et les cicatrices, la durée opératoire

• le type d’anesthésie réalisé (locale, générale, ou locale + sédation)

• le type d’hospitalisation (ambulatoire ou conventionnelle, c’est-à-dire la durée d’hospitalisation nécessaire pour envisager une sortie de la clinique sans risque pour le patient)

• les cicatrices : leur localisation, leur taille, les techniques et moyens de les atténuer au maximum

• la douleur postopératoire : c’est la principale crainte de la plupart des patients. Certaines interventions telles que la mise en place d’implants mammaires en position rétro-musculaire, ou encore le Brazilian Butt Lift sont plus douloureuses que d’autres, mais dans tous les cas, ces douleurs répondent largement aux antalgiques prescrits

• la nécessité ou non du port d’un vêtement de contention, ainsi que sa durée

• dans le cas d’une consultation de médecine esthétique, le Docteur Haiun vous donnera le nombre de seringues d’acide hyaluronique et/ou de toxine botulique à injecter, ainsi que les régions à traiter de manière à obtenir un résultat harmonieux

En cas d’intervention nécessitant la réalisation d’une demande d’entente préalable, celle-ci sera complétée, puis remise au patient afin que la sécurité sociale puisse ou non accorder une prise en charge partielle de l’intervention.

En fin de consultation, un devis ainsi qu‘une feuille d’informations (détaillant l’ensemble de l’intervention, les risques, les cicatrices, le postopératoire etc…) vous seront remis. Le devis sera à remettre daté et signé lors de la seconde consultation.

La seconde consultation

C’est la consultation de confirmation.

Au cours de celle-ci, le Docteur Haiun répondra à vos questions, et l’intervention sera confirmée.

Des photos seront alors prises, le devis et le consentement éclairé seront signés.

Vous recevrez alors :

• Toutes les informations nécessaires pour réaliser votre pré-admission à la clinique

• Les ordonnances vous permettant de récupérer les éléments à obtenir en préopératoire (bas et vêtements de contention ou de maintien, Bétadine Scrub en cas de chirurgie ambulatoire…)

La douleur

L’une des principales craintes de l’ensemble des patients est la douleur postopératoire.

Certaines interventions chirurgicales telles que la mise en place d’implants mammaires en position rétro-pectorale (derrière le muscle), la réalisation d’un diastasis (c’est-à-dire rapprocher les muscles grands droits de l’abdomen qui ont été écartés l’un de l’autre, généralement dans les suites d’une grossesse) lors d’une abdominoplastie, ou encore les implants de fesses sont plus douloureuses que d’autres.

Au contraire, certaines interventions, parfois même impressionnantes telles que le lifting cervico-facial, la lipoaspiration, ou encore les lipofilling mammaire ou de fesses ne sont que très peu douloureuses.

DANS TOUS LES CAS, une consultation auprès d’un anesthésiste est prévue avant chaque intervention chirurgicale. Au cours de celle-ci, et en concertation avec le Docteur Haiun, sera évaluée la douleur postopératoire.

Lors d’interventions plus douloureuses, certains gestes peuvent être réalisés par les anesthésistes en plus de l’administration d’antalgiques, tels que des blocs nerveux, c’est-à-dire l’injection d’anesthésiants au contact de certains nerfs, dans le but d’endormir durant plusieurs heures les zones opérées. Des antalgiques sont également prescrits et donnés à la demande.

Enfin, lorsque le patient sort de la clinique, une ordonnance d’antalgiques est prescrite et adaptée au type de chirurgie.

Au total, même les interventions douloureuses sont généralement parfaitement contrôlées par les antalgiques.

Le postopératoire

Quelques heures après l’intervention, le Docteur Haiun passera systématiquement vous voir, afin de vous examiner, et vous expliquer les gestes qui ont été réalisés au cours de l’acte chirurgical.

Une à deux visites quotidiennes seront effectuées en cas d’hospitalisation, et une visite le lendemain ou le surlendemain en cas de chirurgie ambulatoire.

Des visites de contrôle seront ensuite effectuées de manière hebdomadaire jusqu’à cicatrisation complète, puis à 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an.