Le lifting de la lèvre supérieure

Le lifting de la lèvre supérieure, ou « lip lift » est une chirurgie de la lèvre supérieure blanche, visant à redonner sa jeunesse et son volume à une lèvre vieillissant.

Le vieillissement de la lèvre supérieure

La gravité fait son effet. Grâce à elle, nous gardons les pieds sur Terre, mais parce qu’elle agit sur nous en permanence, avec le temps, notre corps, et donc notre peau vont avoir tendance à s’affaisser.

La résorption osseuse ainsi que le relâchement cutané vont avoir pour conséquence un allongement de la lèvre blanche, un affinement de la lèvre rouge, ainsi que l’apparition de ridules dans cette région, donnant ainsi un aspect de lèvre pincée.

Quels sont les différents gestes possibles ?

Ce vieillissement de la lèvre peut être traité de différentes manières :

• La médecin esthétique : en réalisant des injections d’acide hyaluronique (au niveau de la lèvre rouge afin de repulper celle-ci, et/ou au niveau de la lèvre blanche, en utilisant la technique du « blanching », de manière à traiter les rides verticales)

• La chirurgie : le lip lift : elle va permettre de raccourcir la lèvre blanche supérieure, qui s’est souvent allongée avec le temps, mais également d’éverser la lèvre rouge

Comment se déroule cette chirurgie ?

Après un examen minutieux par le Docteur Haiun en consultation, vous lui ferez part de votre désir, et de la technique souhaitée pour répondre à votre attente. Le chirurgien vous proposera alors le traitement le plus adapté à votre cas, décidera, en accord avec vous le ou les techniques à réaliser et vous en expliquera les principes (cicatrices, risques, bénéfices).

Le lip lift se déroule généralement en chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire que le patient entre le matin de l’intervention et sort le soir de la clinique, sous anesthésie locale associée à une sédation. Différents gestes peuvent être associés, tels qu’une blépharoplastie, ou encore un lifting cervico-facial.

Les dessins sont réalisés sur le patient avant le début de l’intervention, et la peau en excès est ensuite enlevée grâce à une incision réalisée en ailes de mouettes à la base des narines. Cette cicatrice est généralement très discrète, car cachée dans les plis naturels, et s’atténue avec le temps.

Et la douleur ?

Cette chirurgie n’est que peu douloureuse, cependant, le Docteur Haiun vous remettra avant la sortie de la clinique les ordonnances nécessaires pour pallier à une éventuelle douleur, ainsi que des ordonnances pour faire réaliser les soins locaux.

Quelles suites opératoires ?

Elles sont relativement simples :

• les soins locaux vous seront expliqués avant la sortie de la clinique par le Docteur Haiun, et il vous sera possible de les réaliser seuls, ou par une infirmière selon vos désirs
  • les fils de suture seront à enlever une semaine après l’intervention. Ils ne sont pas résorbables, afin de limiter l’inflammation de la cicatrice, et donc permettre de l’atténuer au maximum
  • durant la première semaine, vous pouvez avoir quelques ecchymoses (bleus), et oedèmes, mais ceux-ci se résorbent généralement très rapidement
  • le résultat définitif est généralement visible 2 à 3 mois après l’intervention

Quels sont les tarifs de ces différentes techniques ?

Lips, Woman Face Mouth Beauty, Beautiful Skin and Full Lip Closeup, Pink Lipstick

Vous pourrez retrouver l’ensemble des tarifs des différents gestes ici.